Cupcakes chocolat et meringue

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose des cupcakes très régressifs et terriblement gourmands (et donc très caloriques !). Ce sont des cupcakes au chocolat – base biscuitée et cœur de framboise – avec un « chapeau » de meringue recouvert de chocolat. La réalisation prend un peu de temps, surtout la meringue (suisse !), mais ça en vaut vraiment la peine !

Pour la base biscuitée, il vous faut :

– 20g de beurre fondu

– 70g de biscuits type « Digestive » (ou Petit Beurre)

– 1 cuillère à soupe de Golden Syrup (au rayon « produits du monde » de votre supermarché – que vous pouvez remplacer par du miel si vous ne trouvez pas de Golden Syrup).

 

Pour une douzaine de cupcakes, il vous faut :

– 170g de farine

– 175g de sucre en poudre

– 30g de cacao en poudre non sucré

– 1/2 paquet de levure chimique

– 2 œufs

– 10cl de café froid

– 12cl d’huile neutre (tournesol)

– 10cl de lait ribot (du lait fermenté que vous trouverez au rayon « lait frais » de votre supermarché)

– 70g de pépites de chocolat

– Un peu de confiture de framboises

 

Pour la meringue suisse, il vous faut :

– 3 blancs d’œufs

– 250g de sucre en poudre

– 5 cuillères à soupe de golden syrup (ou de miel)

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– Une pincée de sel

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 350g de chocolat de couverture (ou chocolat pâtissier au lait)

– 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol)

 

Préchauffez votre four à 160°.

Commencez par préparer la base biscuitée : réduisez en miettes les biscuits (vous pouvez les placer dans un robot, ou alors dans un sac de congélation fermé, et ensuite éclatez-vous avec votre rouleau à pâtisserie !!).

Ajoutez le beurre fondu aux miettes de biscuits, puis le golden syrup (ou le miel). Munissez-vous d’un moule à muffins dans lequel vous aurez placé des caissettes en papier. Remplissez le fond de chaque caissette d’une cuillère à café de base biscuitée, que vous tasserez ensuite avec le dos de votre cuillère. Réservez.

Préparez ensuite vos cupcakes : mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sucre, cacao et pépites de chocolat) dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez vos ingrédients liquides (café, huile, lait ribot et œufs).

Ajoutez vos ingrédients secs à vos ingrédients liquides et mélangez bien la préparation.

Récupérez votre moule à muffins avec la base biscuitée, et remplissez chaque caissette aux 3/4 de la préparation au chocolat. Enfournez 20 minutes à 160°. Laissez refroidir vos cupcakes sur une grille.

Une fois refroidis, prenez de la confiture de framboises (quelques cuillères à soupe), que vous aurez pris soin de placer quelques secondes au micro-ondes, pour qu’elle se liquéfie un peu. Faites un petit trou à l’aide d’un couteau au cœur de chaque cupcake. Munissez-vous ensuite d’une poche à douille (non coupée à la base), remplissez-la avec de la confiture de framboises, puis coupez un tout petit peu la base de la poche, et remplissez le cœur de chaque cupcake de cette manière. Réservez.

Préparez enfin la meringue Suisse : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole (vous l’aurez compris, nous allons monter la meringue au bain-marie). Dans un saladier, placez vos blancs d’œufs, le sucre en poudre, la pincée de sel, le golden syrup (ou miel), l’extrait de vanille et l’eau. Placez ce saladier sur votre casserole remplie d’eau bouillante, et battez (au batteur électrique) le mélange pendant au moins 5 minutes. Retirez ensuite votre saladier du bain-marie et continuez à battre pendant une bonne minute. Votre mélange doit former un beau bec d’oiseau.

Placez ensuite votre meringue dans une poche à douille (munie d’une une douille ronde), et remplissez-la de meringue. Formez un « chapeau » de meringue sur chaque cupcake. Placez ensuite vos cupcakes au frigo pendant 20 minutes.

Enfin, préparez votre chocolat : placez-le dans un petit bol avec l’huile neutre. Mettez-le au micro-ondes quelques secondes, remuez-le, puis à replacez-le au micro-ondes, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait complètement fondu. Laissez-le ensuite refroidir quelques minutes (le temps que vos cupcakes aient reposé dans le frigo).

Sortez les cupcakes du frigo, et un par un, retournez chaque cupcake, et plongez le dans le chocolat (jusqu’à ce que la meringue soit recouverte).

Placez ensuite au frigo au moins 2 h, le temps que le chocolat fige.

Régalez-vous !!

 

Processed with VSCOcam with s3 preset

 

Processed with VSCOcam with s3 preset

3 réflexions sur “Cupcakes chocolat et meringue

Laisser un commentaire