Cupcakes au Matcha

Bonjour à tous et Bonne année 2016 !

Aujourd’hui, je vous retrouve (enfin) pour une nouvelle recette gourmande : des cupcakes au thé Matcha. Cette recette m’est venue suite à la réception d’une petite boite de thé Matcha (par ici pour le trouver – c’est grâce à Les Petits Papiers de Prune que j’ai pu la recevoir, merci à elle !).

De plus, j’ai fait l’acquisition fin 2015 de « cups » et autres « teaspoons » américaines que je voulais depuis longtemps ; je m’en suis donc servie pour réaliser ces cupcakes, et j’avoue que c’est beaucoup plus pratique que de mesurer les grammes. Cependant, j’ai converti en grammes pour les personnes qui me liront et qui ne sont pas équipées de ces cups à mesurer.

Pour 12 cupcakes, il vous faudra (du temps !) :

  • 1 cup et demi de farine (200g)
  • 1.5 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de thé Matcha
  • 1/2 cup de beurre doux pommade (115g)
  • 3/4 de cup de sucre en poudre (150g)
  • 2 oeufs entiers
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cup de lait (12cl)

Pour le coeur de ganache au chocolat blanc, il vous faudra :

  • 10cl de crème Fleurette entière
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux mou

Pour le glaçage, il vous faudra :

  • 300g de creamcheese (Philadelphia pour moi)
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la décoration au thé Matcha, il vous faudra :

  • 1 cup de sucre glace (150g)
  • 1 cuillère à  café de thé Matcha
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau

 

Préchauffez votre four à 175°.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le sel et le thé Matcha. Réservez.

Dans un autre saladier, à l’aide de votre batteur, mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs un par un, et mélangez. Ajoutez enfin l’extrait de vanille.

Ajoutez 1/3 des ingrédients secs à vos ingrédients liquides et mélangez bien. Ajoutez 1/3 du lait. Répétez l’opération avec le deuxième tiers de vos ingrédients secs, puis ajoutez le deuxième tiers du lait. Terminez enfin d’ajouter le reste de vos ingrédients secs et le lait. Faites en sorte que tout soit bien incorporé mais ne mélangez pas trop, pour ne pas trop activer la levure et la farine, vous vous retrouveriez avec des cupcakes tout plats !

Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins, remplissez les caissettes aux 3/4 avec une boule à glace, pour avoir la même quantité dans chaque caissette. Enfournez pour 18 à 20 minutes à 175°.

Pendant ce temps, préparez la ganache : faites chauffer la crème Fleurette (casserole ou micro-ondes, au choix), ajoutez le beurre. Cassez le chocolat blanc en morceaux. Une fois la crème chaude, incorporez-la au chocolat qui va fondre tout seul. Une fois bien fondu, placez au frais au moins 3h.

Une fois les cupcakes cuits, laissez-les refroidir quelques instants dans leur moule, puis sortez-les et placez-les sur une grille jusqu’à leur refroidissement complet.

Une fois votre ganache bien reposée, montez-la avec votre batteur. Creusez chaque cupcake en son centre de quelques centimètres (si vous n’avez pas d’évidoir à cupcakes, munissez-vous d’un évidoir à pommes, ça fonctionne très bien). Placez la ganache dans une poche à douille, et mettez-en un peu au coeur de chaque cupcake. Réservez.

Placez ensuite le creamcheese dans un saladier, détendez-le avec une maryse, et ajoutez le sucre glace petit à petit. Mélangez bien. Placez le glaçage dans une poche à douille (douille 1M de Wilton pour moi, mais une douille ronde peut aussi faire l’affaire), et pochez le glaçage sur chaque cupcake.

Réalisez enfin le décor au Matcha : mélangez le sucre glace, le thé Matcha et l’eau (allez-y progressivement !). La texture doit être celle d’une pâte dentifrice -épaisse mais pas trop. Placez dans une poche à douille et faites couler délicatement un peu de ce mélange sucré au Matcha sur chaque cupcake. Décorez enfin de quelques paillettes à votre convenance.

Enlight1

 

Enlight1(2)

 

Enlight1(1)

 

Enlight1(3)

 

A très bientôt pour une nouvelle recette !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s