Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Bonjour à tous !

Le week-end est là, il fait beau, il faut chaud, c’est le mois de juin, l’été n’est plus très loin, du moins je l’espère… en allant faire un tour dans mon jardin en début d’après-midi, je me suis aperçue que la pluie alternée avec la chaleur de cette dernière semaine, avait fait grossir et rougir mes fraises ; et surtout, chose important, que j’en avais une multitude. Trop nombreuses pour être dégustées en salade, je me suis donc décidée à en faire une tarte. Et, j’avoue, ça tombe bien, car la rhubarbe que j’avais plantée au fond de mon jardin s’est mise aussi à donner.

Il ne m’en fallait pas moins pour je fasse une tarte aux fraises et rhubarbe (du jardin !).

Pour la réaliser, il vous faut :

Une pâte brisée pur beurre

400g de fraises

200g de rhubarbe

100g de sucre + 10g pour le sirop

Le jus d’un demi-citron

50g de poudre d’amande

2 feuilles de gélatine

Préchauffez votre four à 180°. Lavez les tiges de rhubarbe, épluchez-les un peu, puis coupez-les en tronçons de 2 à 3cm.

Mettez 100g de sucre dans une casserole, ajoutez la rhubarbe, et couvrir avec de l’eau. Laissez mijoter 15 à 20 minutes pour obtenir une compotée.

Mettez les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles ramollissent.

Une fois votre compotée de rhubarbe prête, ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées.

Etalez votre pâte brisée dans votre moule. Saupoudrez de poudre d’amande, qui va absorber l’eau que vont rendre les fraises.

Etalez ensuite votre compotée de rhubarbe sur la poudre d’amande. Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez les deux. Mettez les en cercle harmonieux sur votre tarte encore chaude sortie du four.

Préparez un sirop avec 10g de sucre et le jus d’un demi citron. Badigeonnez les fraises de sirop en utilisant un pinceau pour qu’elles soient bien brillantes.

Enfournez à nouveau 5 à 7 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

photo(37)

A très bientôt pour une nouvelle recette !

2 réflexions sur “Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Laisser un commentaire