Sablés au caramel au beurre salé

Bonjour à tous !

Je l’avoue, je regarde toutes les semaines « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. Et, j’avoue que les petits sablés au caramel au beurre salé de Sabrina m’ont fait plus que saliver. Je me suis donc logiquement fait un plaisir de les faire, et ils sont absolument délicieux !

Pour une douzaine de sablés, il vous faut :

– 250g de farine

– 125g de beurre doux mou

– 1 sachet de sucre vanillé

– 70g de sucre

– 2 jaunes d’oeufs

Pour le caramel au beurre salé, il vous faut :

– 100g de sucre

– 80g de crème liquide entière

– 30d de beurre demi-sel

Commencez par préparer le caramel au beurre salé : dans une casserole à fond épais, placez le sucre et le beurre coupé en morceaux. Placez sur le feu, et laissez caraméliser : le caramel sera blond clair. Retirez du feu, et faites chauffer la crème liquide au micro-ondes. Une fois chaude, incorporez-la petit à petit au caramel en fouettant. Replacez ensuite sur feu doux, et continuez de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le caramel épaississe. Le caramel doit napper votre cuillère.
Placez-le ensuite dans un ramequin, et laissez-le refroidir le temps de préparer les sablés.

Faites ensuite préchauffer votre four à 180°.

Dans un saladier, placez la farine et le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Ajoutez ensuite les sucres et les jaunes d’œufs. Continuez à mélanger à la main pour former une boule. Vous pouvez ajouter un peu de crème liquide ou de lait pour que la boule se forme bien. Placez votre pâte au frais une dizaine de minutes.

Sortez la pâte du frigo, et étalez-la au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter que la pâte ne colle à votre rouleau) sur 2 à 3mm d’épaisseur.

Enlevez ensuite la feuille de papier sulfurisé du dessus, et munissez-vous de deux emportes-pièces de la même forme, un plus grand que l’autre.

Découpez votre pâte avec l’emporte-pièces le plus grand. Puis, pour former une paire, découpez des sablés avec l’emporte pièces le plus petit pour former un trou au milieu du sablé. Enfournez 10 minutes à 180°.

Une fois refroidis, formez des paires de sablés : placez une cuillère à café de caramel au beurre salé sur le sablé le plus grand, puis placez le sablé « troué » sur le dessus.

Régalez-vous !!

Processed with VSCOcam

Processed with VSCOcam

Processed with VSCOcam

A très bientôt pour une nouvelle recette !

Publicités

2 réflexions sur “Sablés au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s