Chouquettes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je participe au Tour « The Tops », du site Un Tour en Cuisine !

The Tops, c’est cette boutique, que je ne peux que vous conseiller d’aller voir ! Comme son nom l’indique, c’est juste le Top de tout ce qui se peut se faire, que ce soit dans le domaine de la cuisine, la beauté, la high tech, etc… tout cela sous la forme de ventes privées. De mon côté, c’est bien entendu la catégorie « Cuisine » qui a immédiatement attiré mon regard, et plus particulièrement la sous-catégorie « pâtisserie ». Plein d’ustensiles très intéressants, notamment, la plaque en silicone pour faire les éclairs, je crois que je vais me la prendre celle-là ! Et surtout… un article que je trouve sublime, c’est LA tasse à thé MAGISSO que j’ai trouvé vraiment super design.

Bref, assez de bla bla, je vous propose une recette toute simple, qui fait son petit effet pour le gouter ou pour l’encas de 10h le matin, il s’agit de chouquettes. Et comme mon mari a jugé si bon de le préciser, oui les chouquettes c’est vide, pas de crème pâtissière à l’intérieur. Les hommes, je vous jure….

Pour une vingtaine de chouquettes, il vous faut :

– 120g d’eau

– 120g de lait entier

– 20g de sucre

– 100g de beurre doux coupé en morceaux

– 1 pincée de sel

– 150g de farine

– 3 oeufs

– 50g de sucre perlé (sucre en grains)

Préchauffez votre four à 210°.

Faites bouillir l’eau avec le lait, le sucre, le beurre et le sel. Retirez ensuite du feu, et ajoutez la farine en une fois. Mélangez bien puis remettez sur le feu pour bien dessécher la pâte (elle doit se décoller des bords de la casserole).

Retirez du feu, et ajoutez les oeufs un à un en prenant soin de bien incorporer chaque oeuf à la pâte.

A l’aide d’une poche à douille (ou de deux cuillères à soupe si la poche à douille ne vous aime pas), formez des boules de pâte d’environ 5 à 7cm de diamètre (attention vos choux vont gonfler à la cuisson, prenez garde de bien les espacer sur votre plaque) sur une plaque à pâtisserie chemisée avec du papier sulfurisé.

Placez quelques grains de sucre sur chaque chou : pas d’inquiétude si quelques grains se dispersent sur votre plaque ; avec la chaleur du four, ils vont fondre, puis caraméliser la base de vos choux qui est en contact avec la plaque, ils n’en seront que meilleurs !

Enfournez à 210° pour 2 minutes, puis baissez le four à 180° et laisser cuire environ 30 minutes.

Laissez refroidir et déguster tiède ou froid avec un bon café ou un thé !

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam

Ban_468_60

A très bientôt pour une nouvelle recette !!

2 réflexions sur “Chouquettes

  1. Je suis nulle en pâtisserie … Mais là je vais peut être essayer pendant les vacances. Les chouquettes je m’en gave comme une oie ! Remarque, en étant du sud-ouest ça ne choque personne !

Laisser un commentaire

