Tarte alsacienne à la rhubarbe meringuée

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un dessert familial, à réaliser le dimanche midi quand vous recevez, ou lorsque vous êtes invités ! Succès et bel effet garanti !

Il s’agit d’une tarte alsacienne à la rhubarbe meringuée : la rhubarbe provient de mon jardin, et c’est grâce à la photo de Fidji Passion sur Instagram que j’ai eu envie de réaliser cette tarte, merci à elle !

Pour la pâte sucrée, il vous faut :

– 250g de farine

– 50g de sucre glace

– 125g de beurre doux froid, coupé en dés

– Quelques gouttes d’extrait de vanille

– 1 oeuf

– un peu de lait

Pour la tarte, il vous faut :

– 1 kg de rhubarbe

– 5 cuillères à soupe de poudre d’amande

– 2 œufs entiers

– 50g de sucre

– 20cl de lait

Pour la meringue, il vous faut :

– 2 blancs d’oeufs

– 100g de sucre

– 1 pincée de sel

Commencez par rincer et éplucher la rhubarbe : coupez la ensuite en petits morceaux, puis placez-la dans un saladier. Saupoudrez de sucre semoule, et laissez-la dégorger au moins 1h.

Pendant ce temps, préparez votre pâte : placez la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en dés, et incorporez-le du bout des doigts, comme si vous vouliez préparer un crumble. Ajoutez l’œuf, la vanille et le lait. Continuez de mélanger pour obtenir une belle boule de pâte. Ne la pétrissez pas trop, car elle va vite devenir élastique et donc difficile à étaler. Aplatissez-la sur votre plan de travail fariné en galette de 3cm d’épaisseur, puis formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire, et placez-la au frais 30 minutes.

Au bout d’une heure, égouttez la rhubarbe. Beurrez et farinez un moule à tarte ou chemisez-le avec du papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 230°. Sortez la pâte du réfrigérateur, et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Placez-la ensuite dans votre moule à tarte. Piquez votre fond de tarte à la fourchette, puis saupoudrez avec un peu de poudre d’amande. Disposez la rhubarbe égouttée sur la pâte.

Préparez ensuite la garniture : mélangez les œufs, le sucre, le lait, et la poudre d’amande (environ 2 cuillères à soupe) au fouet. Placez ce mélange sur le rhubarbe. Enfournez pour 30 minutes à 230°. Surveillez que votre tarte ne gonfle pas trop : si c’est le cas, n’hésitez pas à la « piquer » avec un couteau, pour faire retomber tout cela.

Sortez votre tarte du four, et laissez-la refroidir quelques minutes : évitez de placer votre meringue sur une tarte bouillante.

Baissez le four à 110°. Préparez votre meringue : battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Une fois vos blancs montés à moitié, incorporez le sucre petit à petit, en trois ou quatre fois, tout en continuant à battre. Serrez bien vos blancs, votre meringue doit faire un joli bec d’oiseau, et doit être bien brillante.

Placez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et faites des petits pics sur votre tarte. Enfournez à nouveau la tarte pour environ 50 minutes à 110° pour sécher la meringue.

Vous pouvez la déguster encore tiède, c’est un délice !

photo(133)

photo(132)

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s