Gnocchis al burro di salvia

Bonjour à tous !

Une fois n’est pas coutume, mes racines italiennes sont ressorties, et la petite planche à gnocchis que ma maman m’a ramenée de Rome les a aidées, je vous propose donc une recette salée, facile à faire, et délicieuse car déclinable à l’infini avec différentes sauces : il s’agit de gnocchis au beurre de sauge. Ce dernier est une variante, mais une fois vos gnocchis prêts, vous pouvez les accommoder à la tomate, bolognaise, à la carbonara, etc.

Je vous précise que cette recette m’a été très largement inspirée d’Alba Pezone, cuisinière italienne et auteure de nombreux livres de cuisine.

Pour les gnocchis, il vous faut :

– 500g de pommes de terre

– 200g de farine

– 1 jaune d’œuf

– 1 pincée de poivre

– 1 pincée de noix de muscade

– 1 cuillère à soupe de parmesan fraichement râpé

Pour le beurre de sauge, il vous faut :

– 1 botte de sauge

– le zeste d’un citron jaune

– du beurre

– du parmesan

Préparez la pâte à gnocchis ; pour cela, faites chauffer une casserole d’eau. Lavez les pommes de terre, et faites les cuire 25 à 30 minutes, elles doivent être fondantes.

Une fois cuites, égouttez-les, épluchez-les, et écrasez-les en purée avec une fourchette. Laissez bien refroidir la purée.

Placez la purée refroidie en fontaine (avec un petit trou au milieu), et ajoutez-y le jaune d’œuf et le parmesan. Commencez à pétrir à la main, et incorporez la farine petit à petit. Votre pâte doit commencer à se décoller de vos doigts et de votre plan de travail. Ajoutez enfin le poivre et la muscade. N’hésitez pas à fariner votre plan de travail de temps en temps. Votre pâte est prête lorsqu’elle forme une boule qui ne colle pas aux doigts.

Coupez la boule de pâte en quatre. Farinez à nouveau votre plan de travail, et formez un long boudin avec le premier quart de pâte, plus ou moins épais en fonction de l’épaisseur que vous voulez donner à vos gnocchis. Découpez ensuite des morceaux de ce boudin avec un couteau, d’environ 2 à 3cm. Roulez-les dans vos mains, et faites-les glisser le long d’une planche à gnocchis (ou sur une fourchette) en appuyant au centre avec votre pouce. Les rayures vont servir à accrocher la sauce !

Réservez les sur un torchon propre, le temps de les terminer avec le reste de votre pâte.

Faites chauffer un grand volume d’eau salée. Placez-y vos gnocchis à l’aide d’un écumoire : attention, ils vont cuire très vite, 1 à 2 minutes maximum. Lorsqu’ils remontent, il sont cuits ! Récupérez-les avec l’écumoire afin de ne pas les abimer.

Dans une poêle, faites fondre du beurre. Ajoutez-y le zeste d’un citron, et quelques feuilles de sauge. Laissez infuser quelques minutes. Placez vos gnocchis encore chauds dans la poêle, et roulez-les doucement dans le beurre pour qu’ils s’imprègnent bien de la sauce.

Servez-les sans tarder avec quelques copeaux de parmesan !

photo(126)

photo(131)

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s