Cupcakes vanille et caramel beurre salé

Bonjour à tous !

Ce dimanche, je vous propose une recette de cupcakes toute simple : vanille et caramel au beurre salé.

Pour les habitués, vous constaterez que j’ai changé ma recette de base du muffin, j’ai opté pour une base de gâteau au yaourt plus moelleuse et savoureuse que d’habitude, et que j’ai fait un glaçage au cream cheese, qui s’avère délicieux !

 

Pour 12 cupcakes, il vous faut :

1 pot de yaourt au lait entier à la vanille (bio de préférence)

1 pot et demi de farine

1 pot de sucre

125g de beurre demi-sel mou

3 œufs

1 sachet de levure chimique

Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

 

Pour le glaçage, il vous faut :

300g de cream cheese Philadelphia

3 cuillères à soupe bombées de sucre glace

100g de sucre

20g de beurre demi-sel

 

Préchauffez votre four à 170°.

Dans un saladier, placez la farine, le yaourt, la levure, les œufs, le sucre, la vanille et le beurre. Mélangez au fouet ou au robot.

Réservez une fois que votre pâte est bien lisse.

Placez des caissettes dans un moule à muffins, et remplissez-les de pâte aux 3/4 environ.

Enfournez à 170° pendant 25 à 30 minutes.

Laissez bien refroidir vos cupcakes avant de procéder au glaçage.

 

Préparez un caramel beurre salé : mettez le sucre dans une casserole à fond épais. Laissez prendre le caramel sans mélanger. Une fois pris, ajoutez le beurre demi-sel, et mélangez immédiatement. Si le caramel au beurre salé vous « fait peur » (c’est vrai qu’il faut une certaine dextérité, je m’y suis moi-même cassée les dents plus d’une fois) ajoutez simplement quelques pincées de sel à votre caramel au lieu d’y mettre le beurre.

Laissez-le refroidir quelques minutes.

Détendez votre cream cheese avec le sucre glace. Placez le glaçage dans une poche à douille et glacez vos cupcakes. Décorez-les ensuite, et faites-y couler quelques filets de caramel au beurre salé.

 

photo(86)

photo(85)

photo(84)

photo(83)

photo(82)

 

 

Ces cupcakes sont délicieux, le glaçage au cream cheese s’avère être une réussite !

A bientôt pour une nouvelle recette !

2 réflexions sur “Cupcakes vanille et caramel beurre salé

Laisser un commentaire

