Cupcakes fraises rhubarbe

Bonjour à tous !

L’été est enfin là, et c’est la fin de la saison des fraises, mais pas de la rhubarbe. Le mélange des deux étant topissime, j’en fais des confitures. Et c’est ce dont je me sers dans cette recette. Dans le cas où vous n’en auriez pas, vous pouvez tout à fait faire une compotée de fraises rhubarbe avec un peu de sucre, cela fera très bien l’affaire. Vous la laisserez mijoter environ 30 à 40 minutes, le temps que vos fruits compotent bien.

Pour 10 muffins, il vous faut :

150g de farine

100g de sucre

75g de beurre doux fondu

3 oeufs

10cl de lait

1 cuillère à café de bicarbonate

1 gousse de vanille

De la confiture fraises-rhubarbe maison (ou compotée, comme je l’ai dit plus haut)

Pour la glaçage, il vous faut :

250g de mascarpone

2 cuillères à soupe de sucre glace

3 cuillères à soupe de confiture fraises-rhubarbe maison (ou compotée)

Une pointe de couteau de colorant rose en poudre

Préchauffez votre four à 180°.

Battez les œufs et le sucre et faites blanchir le mélange. Ajoutez le beurre fondu. Ajoutez ensuite la farine, le bicarbonate, et lissez bien votre mélange. Ajoutez enfin les graines de gousse de vanille, et le lait.

Versez votre préparation dans des caissettes à muffins que vous aurez placé dans un moule à muffins. Remplissez vos caissettes aux 3/4. Enfournez 20 minutes à 180°.

Laissez bien refroidir vos muffins.

Une fois refroidis, armez-vous d’un couteau (ou d’un évidoir à cupcakes) ou d’une petite cuillère, et creusez le centre de vos muffins. Glissez-y une bonne cuillère à café de confiture fraises-rhubarbe, puis refermez. Pas d’inquiétude quant à la présentation, puisqu’avec le glaçage, on ne verra rien ! Faites de même pour chaque muffin. Vous pouvez également réaliser cette étape AVANT cuisson, mais le risque, c’est que votre confiture tombe au fond du muffin. Si vous le faites une fois le muffin cuit et refroidi, elle restera bien en place au cœur du gâteau.

Préparez ensuite votre glaçage : détendez le mascarpone, puis ajoutez-y la confiture fraises-rhubarbe (évitez à tout prix qu’il reste des « gros » morceaux dans votre confiture ou dans votre compotée, sinon, ces mêmes « gros » morceaux risquent de bloquer votre douille au moment du glaçage et de bien vous embêter !). Ajoutez enfin le colorant rose. Préférez le colorant en poudre au colorant liquide : il est plus concentré, et vous en mettrez moins. Allez-y donc doucement avec le colorant, sinon, doigts roses assurés !

Placez dans une poche munie d’une douille (1M de Wilton pour moi), et glacez vos muffins. Enfin, décorez-les d’une fraise Tagada (ou une vraie fraise, si vous avez) et de quelques paillettes alimentaires.

photo(65)

photo(64)

photo(63)

photo(62)

A très bientôt pour une nouvelle recette !

Publicités

3 réflexions sur “Cupcakes fraises rhubarbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s