Cupcakes à la banane et coeur de Speculoos

Bonjour à tous !

Etant seule aujourd’hui (j’ai Chouchou qui a passé le week-end au Hellfest), je me suis mise à pâtisser. Les deux bananes bien mûres qui restaient dans ma corbeille à fruits ont achevé de me convaincre : j’allais faire des cupcakes à la banane. Ma maman m’ayant ramené des brisures de Spéculoos, j’ai décidé d’associer les deux saveurs, et le résultat est délicieux !

Pour réaliser 12 cupcakes, il vous faut :

150g de farine

150g de beurre doux mou

100g de sucre

3 oeufs

1 cuillère à café de bicarbonate

2 bananes bien mûres

10cl de lait (facultatif, si votre pâte est déjà assez liquide)

Une gousse de vanille

Quelques cuillères de pâte de Spéculoos pour le cœur

Pour réaliser le glaçage, il vous faut :

250g de mascarpone

50g de sucre glace

80g de pâte de Spéculoos

Quelques brisures de Spéculoos

Préchauffez votre four à 180°.

Battez ensemble les œufs et le sucre et faites blanchir le mélanger. Ajoutez le beurre mou, et mélangez bien.

Dans un autre saladier, coupez vos bananes et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez les grains d’une gousse de vanille. Ajoutez enfin la farine et le bicarbonate.

Incorporez vos ingrédients secs au mélange œufs/sucre. Mélangez bien et lissez votre appareil. Ajoutez le lait (facultatif).

Mettez vos 12 caissettes dans vos moules à muffins et remplissez-les au 3/4 de pâte. Enfournez pour 20 minutes à 180°.

Une fois les cupcakes refroidis, creusez au couteau le centre du cupcake et remplissez de pâte de Spéculoos. Remettez le morceau de cupcake découpé et enfoncez-le bien. Aucune crainte à avoir si cela n’est pas parfait, votre glaçage va tout camoufler ! Faites de même pour chaque cupcake.

Détendez ensuite le mascarpone, ajoutez le sucre glace, et la pâte de Spéculoos. Bien mélangez, remplissez une poche à douille, et glacez vos cupcakes. Décorez-les avec quelques brisures de Spéculoos.

J’utilise la pâte à tartiner et les brisures Spéculoos de chez Lotus :

photo(54) photo(55)

photo(50)

photo(51)

photo(52)

photo(53)

A bientôt pour une nouvelle recette !

Une réflexion sur “Cupcakes à la banane et coeur de Speculoos

Laisser un commentaire

